La saponification à froid
Le terme de « saponification » désigne une réaction chimique qui permet la fabrication du savon. Dans le cas de la fabrication du savon, l’hydrolyse de corps gras (les huiles) se fait en milieu alcalin par une base (soude ou potasse) et produit du glycérol (de la glycérine ici) et des carboxylates, une catégorie de détergent qui fait que le savon lave. Les carboxylates de sodium donnent des savons durs et les carboxylates de potassium des savons plutôt mous sinon liquides.
La saponification peut se réaliser à froid ou à chaud. Je la réalise à froid pour garder les propriétés des huiles que je choisis avec soin pour fabriquer les savons.
Après le mélange des huiles et de la soude dans la solution d’eau de mer, la magie s’opère. La réaction de saponification commence et durera plusieurs semaines! Elle dégage de la chaleur les 24 premières heures puis continuent lentement lors de la phase de séchage, d’où le temps d’attente de 4 semaines entre le moment du coulage et de la commercialisation. Cela permet aussi d’évaporer l’excès d’eau pour que le savon fonde moins vite dans votre salle de bains!
Qu’est ce que le “surgras”
Je compose mes formules avec ce qu’il faut comme soude pour saponifier le gras de mes huiles et je fais en sorte de laisser toujours une partie des huiles en excès, de façon à ce qu’elles restent non saponifiées dans le savon pour hydrater votre peau. c’est le surgras. Dans mes savons, il est entre 6 et 8 %.
Comment lire les étiquettes sur les savons?
Sodium Cocoate, Sodium Olivate, Sodium Shea Butterate, Sodium Camelinate…….. Ce n’est pas bien compréhensible tout cela !
Mais sachez que la réglementation impose d’indiquer sur les étiquettes la composition en INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredient). Les ingrédients sont par ordre d’importance : le 1er indiqué est utilisé en quantité plus importante. Certains sites web peuvent vous aider pour décrypter les étiquettes.
Mais, déjà, quelques pistes… En ce qui concerne Rêve d’Embruns, les premières indications sont les huiles saponifiées. Par exemple sodium camelinate est l’huile de cameline saponifiée! Ensuite, il y a de l’eau de mer (aqua maris), de la glycérine obtenue naturellement lors de la saponification.
Puis, tout ce qui vient ensuite sont les huiles en surgras (non saponifiées). par exemple, Helianthus Annuus Seed Oil est l’huile de tournesol ! Les indications sont donc nombreuses à mon goût alors que les savons ne sont composés que d’huiles!
Les autres types de fabrication de savon
Le savon saponifié à chaud
Comme le savon de Marseille ou d’Alep, c’est du savon cuit au chaudron. Pas de besoin de séchage car la saponification est accélérée par la cuisson.
Le savon fabriqué à base de "bondillons"
C’est la plupart des savons du commerce. Les bondillons sont des billes de pâte à savon indistrielles qui ont toujours la même composition! Dans ces savons, il y a de l’ajout de glycérine puisqu’il n’y a pas de réaction chimique permettant d’en créer.
Le savon "melt and pour"
C’est une base toute prête que l’on fait fondre en chauffant pour couler dans les moules. C’est aussi une composition issue de la chimie!
Nos coordonnées
Adresse
12 rue du port
50130 CHERBOURG EN COTENTIN